Entretien paulownia les premières années ?
Salut, je vais tenter une petite plantation test de paulownia cette année (environ 150 plants). Quels sont les gestes vraiment indispensables les 2-3 premières années ? Arrosage, taille, protection gibier, désherbage… Combien de temps par semaine ça prend au début ? J’ai un boulot à côté, donc je veux savoir si c’est gérable sans y passer tous les week-ends.
7 vues

Bonjour, les 2 premières années sont les plus exigeantes, mais ça reste raisonnable si tu t’organises. Priorités : 1) arrosage régulier (20-30 L/semaine/plant les 2 premiers étés si pas de pluie, goutte-à-goutte idéal), 2) désherbage manuel ou mécanique dans un rayon de 1 m autour (paillage épais aide beaucoup), 3) protection contre chevreuils/lièvres (tubes ou grillage individuel la 1re année), 4) tuteur si vent fort. La taille se limite à supprimer les gourmands bas et former un tronc principal la 2e année. Ensuite, une fois établi, c’est très faible entretien. Compte 4-8 h/semaine au pic de l’été les 2 premières saisons pour 150 plants, puis vite 1-2 h/semaine max. J’ai géré une parcelle similaire seul en parallèle d’un boulot ; avec un bon paillage et goutte-à-goutte, c’est faisable. Pour un calendrier d’entretien mois par mois adapté au climat français, les quantités d’eau recommandées selon région, les protections les plus efficaces et des astuces pour réduire le temps, consulte paulownia france Leur guide débutant est super clair.